Assimilés à des compétences humaines, le terme soft skill désigne les compétences comportementales, qui sont souvent mises de côté dans les écoles au profit de leur opposé les Hard-Skills, ou compétences dites techniques.
Facilité à créer et à maintenir une bonne ambiance de travail au sein des équipes et à développer un système d'entraide.
Se positionner au sein d’un groupe et travailler avec des personnalités et des métiers différents pour mener à bien un projet collectif
Quelques caractéristiques significatives :
Disposition à s'adapter à différents contextes et à intégrer facilement toute typologie d'équipe.
Comprendre et évaluer des points de vue différents (et même opposés) ou adapter son approche en fonction des changements qui surviennent.
Quelques caractéristiques significatives :
Aptitude à échanger constructivement et présenter clairement ses idées.
Savoir écouter et transmettre une information ou faire passer un message de façon claire et percutante, adaptée à son auditoire, en adoptant une communication verbale adaptée.
Quelques caractéristiques significatives :
Faculté de se déterminer par soi-même, de choisir et d'agir librement dans un cadre donné.
Être capable de s’organiser et de se fixer ses propres objectifs, de prendre des initiatives, et des décisions en toute indépendance.
Quelques caractéristiques significatives :
Capacité à se positionner rapidement face à un choix de solutions.
Savoir se poser les bonnes questions, prendre en compte les informations clés pour évaluer les différentes options et les risques qu’elles comportent, arbitrer, et faire le meilleur choix possible en toute confiance.
Quelques caractéristiques significatives :
Facilité à penser "out of the box", à trouver des solutions innovantes en réponse à des problématiques.
Générer des idées nouvelles en faisant preuve de curiosité, d’ouverture d'esprit, d’audace et en étant à l’écoute de son intuition.
Quelques caractéristiques significatives :
Habileté à fédérer autour de son projet et à donner envie de s'y investir en toute confiance.
Se montrer proactif, audacieux, et force de proposition pour oser s'engager dans de nouveaux projets, les mener de front en gérant de manière autonome tous les volets (budget, délais, indicateurs, ressources) et à proposer des solutions nouvelles.
Quelques caractéristiques significatives :
Capacité à gérer les émotions positives et négatives.
Faire face à la pression de manière saine, parvenir à réguler et canaliser son stress en étant capable de le reconnaitre et d’adopter la bonne attitude pour retrouver son calme et ses moyens.
Quelques caractéristiques significatives :
Facilité à gérer ses priorités et à maintenir les plannings prévus.
Efficacité dans l’organisation, capacité à prioriser, à se fixer des objectifs et à les atteindre, à planifier et gérer son emploi du temps en toute autonomie tout en gérant les urgences, à déléguer si nécessaire.
Quelques caractéristiques significatives :
Disposition à l'empathie et à comprendre les autres avec intérêt.
Porter un intérêt sincère à l’autre, lui prêter une oreille attentive et poser les bonnes questions.
Quelques caractéristiques significatives :
Prédisposition à construire des solutions et à faire adhérer son auditoire.
Être capable de comprendre les besoins, les freins, les motivations et les leviers de son interlocuteur, d’évaluer l'intérêt d'une proposition et de faire appel à ses capacités d’argumentation et de persuasion pour parvenir à une solution qui satisfait toutes les parties.
Quelques caractéristiques significatives :
Facilité à échanger les points de vue sans concurrence et à être à l'écoute des diversités culturelles et personnelles.
Etre un médiateur, un arbitre juste qui est là pour trouver une solution qui convient aux personnes avec pour objectif commun de souder ces personnes ou au moins de réussir à les faire cohabiter.
Quelques caractéristiques significatives :
Prédisposition à construire des solutions et à faire adhérer son auditoire.
Être capable de comprendre les besoins, les freins, les motivations et les leviers de son interlocuteur, d’évaluer l'intérêt d'une proposition et de faire appel à ses capacités d’argumentation et de de persuasion pour parvenir à une solution qui satisfait toutes les parties.
Quelques caractéristiques significatives :
Sensibilité à réagir face à des évènements et à répondre rapidement aux demandes.
Mettre en place et exploiter les ressources disponibles pour résoudre une situation donnée de la manière la plus rapide et qualitative possible.
Quelques caractéristiques significatives :
Recherche de précision, d'organisation et de validation.
Faire preuve de discipline dans son travail, se montrer méticuleux, appliqué, réfléchi, cohérent, constant et professionnel, analyser les informations avec précisions et objectivité.
Quelques caractéristiques significatives :