Erreur
My Softs Skills
Projet Financé par le fonds social Européen
Image Accueil

Soft Skills

Assimilés à des compétences humaines, le terme soft skill désigne les compétences comportementales, qui sont souvent mises de côté dans les écoles au profit de leur opposé les Hard-Skills, ou compétences dites techniques.

Sens du collectif - Travail en groupe

Facilité à créer et à maintenir une bonne ambiance de travail au sein des équipes et à développer un système d'entraide.
Se positionner au sein d’un groupe et travailler avec des personnalités et des métiers différents pour mener à bien un projet collectif

Quelques caractéristiques significatives :

  • écouter autrui,
  • être solidaire et prêt à aider les autres,
  • partager et transmettre les connaissances,
  • trouver du sens à son métier dans la mission globale de son équipe/service/entreprise,
  • s'intéresser aux hobbies et passions de ces collègues,
  • comprendre et adhérer aux valeurs de l'entreprise,
  • participer à la bonne ambiance du service, de l'équipe,
  • s'impliquer dans la vie de l'entreprise.

Image Soft-Skill

Adaptation

Disposition à s'adapter à différents contextes et à intégrer facilement toute typologie d'équipe.
Comprendre et évaluer des points de vue différents (et même opposés) ou adapter son approche en fonction des changements qui surviennent.

Quelques caractéristiques significatives :

  • écouter autrui,
  • reconnaitre ses forces et ses faiblesses,
  • faire preuve d'intelligence émotionnelle,
  • écouter avant de décider,
  • gérer les imprévus,
  • apprendre de ses erreurs,
  • réviser ses jugements et croyances,
  • explorer les possibilités, prendre des décisions et planifier des actions en vue de réaliser des objectifs.

Image Soft-Skill

Communication

Aptitude à échanger constructivement et présenter clairement ses idées.
Savoir écouter et transmettre une information ou faire passer un message de façon claire et percutante, adaptée à son auditoire, en adoptant une communication verbale adaptée.

Quelques caractéristiques significatives :

  • faire preuve d'intelligence émotionnelle,
  • communiquer des messages avec précision ,
  • avoir une approche amicale,
  • personnaliser ses messages en fonction de l'interlocuteur,
  • simplifier les concepts pour les rendre accessibles,
  • faire preuve d'assurance,
  • avoir une approche emphatique et respectueuse.

Image Soft-Skill

Autonomie

Faculté de se déterminer par soi-même, de choisir et d'agir librement dans un cadre donné.
Être capable de s’organiser et de se fixer ses propres objectifs, de prendre des initiatives, et des décisions en toute indépendance.

Quelques caractéristiques significatives :

  • prendre des décisions qui répondent aux contraintes de l'environnement,
  • faire preuve de savoir-faire lors de l’accomplissement des actions,
  • remédier aux éventuelles situations difficiles,
  • agir avec réflexion en toute liberté de choix,
  • acquérir ses propres règles de conduite,
  • faire preuve d'indépendance d'esprit,
  • capacité à se positionner en fonction de ses propres critères,
  • observer et analyser une situation avec discernement.

Image Soft-Skill

Capacité de décision

Capacité à se positionner rapidement face à un choix de solutions.
Savoir se poser les bonnes questions, prendre en compte les informations clés pour évaluer les différentes options et les risques qu’elles comportent, arbitrer, et faire le meilleur choix possible en toute confiance.

Quelques caractéristiques significatives :

  • aptitude à juger un choix,
  • recueillir les informations nécessaires à la prise de décision,
  • identifier avec précision les problématiques à résoudre,
  • imaginer différentes options possibles,
  • analyser les conséquences des options retenues,
  • gérer ses émotions avec un esprit rationnel,
  • faire partager sa décision,
  • avoir confiance dans ses choix,
  • faire preuve de courage et de flexibilité.

Image Soft-Skill

Créativité

Facilité à penser "out of the box", à trouver des solutions innovantes en réponse à des problématiques.
Générer des idées nouvelles en faisant preuve de curiosité, d’ouverture d'esprit, d’audace et en étant à l’écoute de son intuition.

Quelques caractéristiques significatives :

  • aptitude à juger un choix,
  • imaginer ou construire et mettre en œuvre une solution originale à un problème,
  • dépasser les manières traditionnelle de penser et d'agir et développer de nouvelles idées,
  • imaginer différentes options possibles,
  • faire preuve d'un sens de l'observation développé,
  • avoir besoin de solitude,
  • savoir rebondir après un échec,
  • rechercher des nouvelles expériences,
  • être ouvert aux expériences,
  • prendre des risques et faire preuve de persévérance,
  • entrevoir des possibilités que les autres ne voient pas.

Image Soft-Skill

Esprit d'entreprendre - Initiative

Habileté à fédérer autour de son projet et à donner envie de s'y investir en toute confiance.
Se montrer proactif, audacieux, et force de proposition pour oser s'engager dans de nouveaux projets, les mener de front en gérant de manière autonome tous les volets (budget, délais, indicateurs, ressources) et à proposer des solutions nouvelles.

Quelques caractéristiques significatives :

  • se fixer un objectif clair et de guider ses choix et ses actions vers cet objectif,
  • faire preuve d’enthousiasme et d’énergie nécessaires pour avancer,
  • être curieux et créatif,
  • oser faire bouger les conventions,
  • s'engager pour un projet dont on ne connait pas le résultat,
  • faire preuve de libre arbitre,
  • continuer d'avancer malgré les difficultés,
  • rechercher des nouvelles expériences,
  • savoir s'entourer pour mieux avancer,
  • voir grand et loin,
  • être déterminé et organisé,
  • accepter l'inconnu.

Image Soft-Skill

Gestion du stress

Capacité à gérer les émotions positives et négatives.
Faire face à la pression de manière saine, parvenir à réguler et canaliser son stress en étant capable de le reconnaitre et d’adopter la bonne attitude pour retrouver son calme et ses moyens.

Quelques caractéristiques significatives :

  • savoir garder son calme,
  • faire face aux difficultés rencontrées,
  • accepter les contrariétés et les changements,
  • avoir une approche pragmatique et réaliste,
  • facilité de se mettre en action,
  • savoir prendre du recul,
  • privilégier le côté positif,
  • rechercher du soutien auprès des autres,
  • se fixer des limites et des règles.

Image Soft-Skill

Gestion du temps

Facilité à gérer ses priorités et à maintenir les plannings prévus.
Efficacité dans l’organisation, capacité à prioriser, à se fixer des objectifs et à les atteindre, à planifier et gérer son emploi du temps en toute autonomie tout en gérant les urgences, à déléguer si nécessaire.

Quelques caractéristiques significatives :

  • hiérarchiser efficacement les tâches,
  • s’organiser tout en adoptant une attitude permettant d’assumer de nouvelles tâches et échéances,
  • savoir prioriser les tâches en fonction des priorités,
  • avoir une capacité de délégation,
  • faire preuve d'une vision globale,
  • savoir prendre du recul,
  • bâtir des critères de différenciation dans la gestion de ses tâches,
  • être conscient de ses valeurs et limites,
  • adopter facilement de nouvelles habitudes,
  • réfléchir avant d'agir,
  • évaluer avec efficacité la durée des tâches.

Image Soft-Skill

Ecoute

Disposition à l'empathie et à comprendre les autres avec intérêt.
Porter un intérêt sincère à l’autre, lui prêter une oreille attentive et poser les bonnes questions.

Quelques caractéristiques significatives :

  • faire preuve de compréhension des personnes et des situations,
  • instaurer la confiance,
  • être attentif aux autres et s'intéresser à ce qui les préoccupe,
  • avoir un esprit ouvert,
  • reconnaître ses filtres personnels,
  • reformuler les pensées de l'autre,
  • poser des questions adéquates,
  • faire preuve de respect,
  • aborder les personnes avec facilité,
  • être collaboratif et solidaire,
  • préserver son indépendance de pensée,
  • avoir une approche pragmatique.

Image Soft-Skill

Force de proposition

Prédisposition à construire des solutions et à faire adhérer son auditoire.
Être capable de comprendre les besoins, les freins, les motivations et les leviers de son interlocuteur, d’évaluer l'intérêt d'une proposition et de faire appel à ses capacités d’argumentation et de persuasion pour parvenir à une solution qui satisfait toutes les parties.

Quelques caractéristiques significatives :

  • faire preuve de diplomatie et de flexibilité,
  • s’atteler à vérifier que tous les critères de la négociation soient bien clairs pour toutes les parties,
  • présenter son point de vue avec éloquence et conviction,
  • écouter les besoins et présenter une offre cohérente en fonction des attentes,
  • fixer à l’avance les objectifs à atteindre et prévoir des solutions alternatives,
  • faire preuve de patience et d'humilité,
  • analyser les signaux afin d’adapter son offre et de rester pertinent,
  • préparer une négociation,
  • avoir de la force de conviction,
  • défendre ses idées et ses opinions, convaincre, influencer et susciter l'adhésion.

Image Soft-Skill

Gestion des conflits

Facilité à échanger les points de vue sans concurrence et à être à l'écoute des diversités culturelles et personnelles.
Etre un médiateur, un arbitre juste qui est là pour trouver une solution qui convient aux personnes avec pour objectif commun de souder ces personnes ou au moins de réussir à les faire cohabiter.

Quelques caractéristiques significatives :

  • identifier la nature d'un conflit,
  • comprendre les différentes façons qu'ont les individus à se comporter lors de conflits,
  • faire preuve de réactivité,
  • surmonter ses craintes et provoquer les discussions,
  • être indépendant et neutre,
  • reconnaître les compétences de chacun,
  • établir des priorités,
  • garder son calme et les objectifs en tête,
  • se concentrer sur des faits objectifs,
  • rechercher ensemble des solutions appropriées.

Image Soft-Skill

Négociation

Prédisposition à construire des solutions et à faire adhérer son auditoire.
Être capable de comprendre les besoins, les freins, les motivations et les leviers de son interlocuteur, d’évaluer l'intérêt d'une proposition et de faire appel à ses capacités d’argumentation et de de persuasion pour parvenir à une solution qui satisfait toutes les parties.

Quelques caractéristiques significatives :

  • faire preuve de diplomatie et de flexibilité,
  • s’atteler à vérifier que tous les critères de la négociation soient bien clairs pour toutes les parties,
  • présenter son point de vue avec éloquence et conviction,
  • écouter les besoins et présenter une offre cohérente en fonction des attentes,
  • fixer à l’avance les objectifs à atteindre et prévoir des solutions alternatives,
  • faire preuve de patience et d'humilité,
  • analyser les signaux afin d’adapter son offre et de rester pertinent,
  • préparer une négociation,
  • avoir de la force de conviction,
  • défendre ses idées et ses opinions, convaincre, influencer et susciter l'adhésion.

Image Soft-Skill

Réactivité

Sensibilité à réagir face à des évènements et à répondre rapidement aux demandes.
Mettre en place et exploiter les ressources disponibles pour résoudre une situation donnée de la manière la plus rapide et qualitative possible.

Quelques caractéristiques significatives :

  • avoir une vision du futur et anticiper les besoins,
  • faire face aux imprévus en respectant l'organisation en place,
  • comprendre le contexte et maîtriser les techniques,
  • être performant dans ses actions,
  • intégrer rapidement du nouveau dans l'existant,
  • faire preuve de confiance et d'adaptation,
  • prévoir des solutions de repli,
  • envisager rapidement de nouvelles orientations,
  • décliner sa vision en plans d'actions.

Image Soft-Skill

Rigueur

Recherche de précision, d'organisation et de validation.
Faire preuve de discipline dans son travail, se montrer méticuleux, appliqué, réfléchi, cohérent, constant et professionnel, analyser les informations avec précisions et objectivité.

Quelques caractéristiques significatives :

  • être précis, appliqué et performant,
  • faire preuve de sens de l'organisation,
  • accomplir des actions sans se laisser affecter par les obstacles,
  • faire ce qu'il y a à faire,
  • travailler de manière objective,
  • savoir suivre des directives et les procédures,
  • faire abstraction de ses propres sentiments,
  • être discipliné,
  • classer ses tâches par ordre d'importance.

Image Soft-Skill